Publicité

Opéra: impressions partagées sur « La divisione del mondo »

L'Opéra du Rhin fait entendre, pour la première fois en France, un opéra vénitien du XVIIe siècle à la fois drôle et tendre. La mise en scène ne convainc qu'à moitié mais la musique, superbe, dirigée par Christophe Rousset est un enchantement.

060684286113_web.jpg
Opéra: impressions partagées sur « La divisione del mondo »

Par Philippe Venturini

Publié le 11 févr. 2019 à 16:43

C'est à Venise que Giovanni Legrenzi (1626-1690) passe les vingt dernières années de sa vie, partagée entre musique sacrée et opéra. Y sera créée, en 1675, cette « Divisione del mondo », titre en fait bien trompeur qui signale un événement totalement secondaire : Jupiter attribue en effet à Neptune l'univers marin et à Pluton le sous-terrain. Cela tient en une phrase.

La division serait plutôt celle qui éprouve les dieux de l'Olympe à cause de Vénus qui déclare ne pas vouloir se satisfaire d'un seul amant. Elle a ainsi le don de susciter jalousies et conflits. Par ailleurs, le livret, comme l'opéra vénitien l'aimait alors, cultive les amours compliquées et transversales. Diane est ainsi promise à Neptune mais elle lui préfère Pluton, amoureux de Vénus, épouse de Vulcain, convoitée par Mars et Neptune. On prenait goût à mélanger les genres, comique et sérieux, avec un esprit volontiers irrévérencieux.

La metteuse en scène néerlandaise Jetske Mijnssen a bien compris pareils enjeux et n'a pas hésité la transposition dans un cadre contemporain. Inspirée, dit-elle, par le film « The Royal Tenenbaums » de Wes Anderson (il faut alors supporter d'atroces costumes), elle transforme Jupiter en un patriarche un peu dépassé par les événements. Elle cerne avec justesse des personnages caricaturaux et ne cherche jamais à en gommer les travers. Si l'humour répond souvent présent, l'amour manque à l'appel, la sensualité et la volupté, se font attendre.

Inoubliable Sophie Junker

Publicité

La musique se chargera alors de les convoquer grâce à la partition de Legrenzi dont le style évolue entre Cavalli, successeur de Monteverdi, et Vivaldi. Ses airs, courts, cursifs, se montrent souvent très inspirés, tant dans le trait d'esprit que dans la mélancolie ou le désir. Une distribution inégale ne lui rend cependant pas toujours justice. Aussi n'est-il pas certain que le chant balourd du Jupiter de Carlo Allemano relève de la seule composition. De même, les trois contre-ténors, Christopher Lowrey (Mars), Jake Arditti (Apollon) et Rupert Enticknap (Mercure) se diluent dans une même tiédeur vocale.

On apprécie en revanche le duo André Morsch et Stuart Jackson, Pluton et Neptune aux allures de Laurel et Hardy et aux timbres bien campés. La mezzo-soprano Julie Boulianne incarne avec sensibilité une Junon qui se voit délaisser par son royal époux et non une simple mégère. Et personne n'oubliera pas la Vénus à la fois lumineuse, frémissante et émouvante (sa plainte sur basse obstinée au début de l'acte III) de la soprano Sophie Junker, vedette incontestée du spectacle. Sa composition, comme la splendeur sonore des Talens Lyriques, que dirige Christophe Rousset, font l'unanimité. A ce sujet, pas de division possible...

La divisione del mondo

De Giovanni Lengrenzi

Direction musicale de Christophe Rousset. Mise en scène de Jetske Mijnssen.

A l'Opéra national du Rhin (0825 84 14 84)

Strasbourg jusqu'au 16 février, Mulhouse, les 1er et 3 mars et Colmar le 9 mars, puis à l'Opéra national de Lorraine, Nancy, du 20 au 27 mars. 2 h 45 entractes compris.

Philippe Venturini

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité