L'info culturelle

The Turn of the Screw, un Britten qui glace le sang

The Turn of the Screw à la Monnaie, un Britten qui glace le sang

© La Monnaie

Temps de lecture
Par François Caudron

La Monnaie poursuit sa saison en ligne avec The Turn of the Screw de Benjamin Britten. Cette histoire de fantômes sur fond de thriller psychologique sera proposée en streaming à partir de ce jeudi 29 avril sur le site de la Monnaie. De quoi faire pâlir le plus audacieux des spectateurs.

Cet opéra de chambre de Benjamin Britten a été présenté pour la première fois au Théâtre de la Fenice à Venise en 1954. L’œuvre s’inspire d’une nouvelle d’Henry James. Et c’est une histoire de fantômes ! Une jeune gouvernante accepte de s’occuper de deux enfants orphelins. Ils vivent dans un vieux manoir perdu dans la campagne anglaise. A son arrivée, les enfants sont charmants mais très vite elle comprend qu’ils sont possédés. Les fantômes qu’elle aperçoit, existent-ils vraiment ou sont-ils le fruit de son imagination ? La question reste en suspens.

Un thriller psychologique

Benjamin Britten fait de cette histoire de fantômes un véritable thriller psychologique. Composée pour un ensemble de douze musiciens, la musique de Benjamin Britten accentue le sentiment de trouble qui est perceptible dans le livret. Tous les éléments sont réunis pour monter un spectacle qui fera pâlir le plus téméraire des spectateurs.

Le chef d'orchestre britannique Ben Glassberg dirige cette nouvelle production de la Monnaie. Il est au micro de François Caudron

De l’autre côté du miroir

Sur le plateau, de nombreux figurants accompagnent les protagonistes. Dans sa mise en scène Andrea Breth se joue de nos perceptions en démultipliant les scènes dans un subtil jeu de miroirs. Le décor imaginé par Raimund Orfeo Voigt enferme notre pauvre gouvernante dans les imposantes salles du manoir. Cette demeure labyrinthique semble prendre vie dans d’imperceptibles mouvements. Andréa Breth crée des images vertigineuses, fascinantes, sur le fil entre le rêve et la réalité.

The Turn of the Screw, un Britten qui glace le sang
The Turn of the Screw, un Britten qui glace le sang
The Turn of the Screw, un Britten qui glace le sang

Miles, l'enfant torturé

La distribution nécessite l’emploi de deux enfants pour interpréter les personnages de Miles et de Flora. Henri de Beauffort a douze ans. Il est membre du Chœur d’enfants de la Monnaie. C’est pour lui son premier passage à la Monnaie en tant que soliste. Il entre dans le rôle de Miles, un personnage hanté qui connaîtra une fin tragique.

Henri de Beauffort au micro de François Caudron

The Turn of the Screw, l’opéra de chambre de Benjamin Britten sera présenté en streaming à partir de ce jeudi 29 avril à 20h30 sur le site de la Monnaie. La vidéo restera disponible jusqu’au 6 mai. L’opéra sera également diffusé en live ce jeudi soir sur la chaîne Mezzo ainsi qu’en radio sur Musiq3 le 22 mai.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous