Les Chorégies d’Orange dévoilent leur programme pour 2021

- Publié le 18 décembre 2020 à 20:16
Photo : Wikipédia
Annulé l'an dernier pour cause de pandémie, le grand festival lyrique provençal donne d'ores et déjà rendez-vous à son public pour l'été prochain.

On s’en souvient, l’été dernier, les Chorégies d’Orange n’avaient pu avoir lieu, emportées par la crise sanitaire comme la plupart des grands festivals européens. Malgré le marasme actuel, qui a entraîné une nouvelle fois la fermeture des toutes les salles de spectacle dans notre pays, Renaud Muselier et Christian Estrosi, respectivement président et président délégué de la région Paca, veulent croire que 2021 sera l’année du renouveau. « Les Chorégies d’Orange 2021 auront lieu ! », clament-ils d’une seule voix en préambule de la plaquette de présentation qui vient d’être éditée. Même s’il faudra « accomplir de nombreux efforts pour assurer leur maintien dans le total respect de règles sanitaires dont nous ne connaissons pas encore le contenu », l’optimisme est de saison à Orange ; comme il l’est à Aix-en-Provence où le programme du festival d’art lyrique 2021 a aussi été dévoilé il y a quelques jours.

Symphonie des jeux vidéo

Donc, si tout va bien, on devrait enfin voir au Théâtre antique le Samson et Dalila de Saint-Saëns déprogrammé l’an dernier, avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux dans les principaux rôles, sous la direction musicale d’Yves Abel et dans une mise en scène du maître des lieux Jean-Louis Grinda. Trois autres soirées initialement prévues en 2020 ont également été reportées en 2021 : un concert de Nemanja Radulovic avec l’ensemble Double sens, un « Viaggio italiano » proposé par Cecilia Bartoli et ses Musiciens du prince, et un spectacle du Béjart Ballet Lausanne. Parmi les autres réjouissances, signalons un concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck avec Maxim Vengerov en soliste, ainsi qu’un concert Verdi par les chœurs et l’orchestre de la Scala de Milan emmenés par Riccardo Chailly. Plus inattendu : l’Orchestre philharmonique de Marseille fera entendre un florilège de partitions composées pour accompagner les jeux vidéo — dans l’espoir de rajeunir le public de la manifestation ?

Diapason