Opéra de Bordeaux : Natalie Dessay serait candidate à la succession de Marc Minkowski

- Publié le 22 mars 2021 à 16:59
Opéra de Bordeaux : Natalie Dessay serait candidate à la succession de Marc Minkowski
D'après La Lettre du musicien la soprano serait l'une des candidates à la succession de Marc Minkowski à la tête de l'Opéra national de Bordeaux en 2022. 

Serait-ce une troisième carrière qui se dessine pour Natalie Dessay ? La soprano, qui a quitté les scènes lyriques en 2013, enchaînant depuis les projets dans le monde du jazz et du théâtre (tournée avec Michel Legrand, pièces de théâtre, récitals avec Philippe Cassard, album de reprises de Nougaro…), serait, selon les informations de La Lettre du musicien, l’une des candidates à la succession de Marc Minkowski. Ce dernier quittera en effet la direction générale de l’Opéra de Bordeaux fin août 2022 après deux mandats.

Boucler la boucle

Toujours selon La Lettre du musicien, la candidature de la soprano – qui serait notamment en course contre Eric Blanc de la Naulte (directeur général de l’Opéra de Saint-Etienne) et Bart van der Roost (Opéra de Gand) – « présente des atouts certains, au regard [de son] parcours et à un moment où les pouvoirs publics cherchent à féminiser un paysage culturel dirigé très majoritairement par des hommes. »

Originaire de Bordeaux, on apprend que la soprano souhaite faire de la ville « un modèle nouveau d’opéra, pour tous les publics, tous les genres, tous les âges, dans un monde d’après-Covid qui va nous amener à changer nos habitudes. » Et que « l’idée de passer de l’autre côté de la barrière serait l’occasion de rendre à mon art et à ma ville ce qu’ils m’ont donné dès mes débuts » ajoute-t-elle. Mais avant de marcher dans les traces de Placido Domingo (directeur du Los Angeles Opera de 2003 à 2019) ou Cecilia Bartoli (à Monte-Carlo à partir de 2023), le projet artistique de Natalie Dessay devra séduire le ministère de la Culture ainsi que Pierre Hurmic, le nouveau maire écologiste de Bordeaux.

Diapason