Autriche : réouverture des salles de spectacle le 19 mai

- Publié le 27 avril 2021 à 10:53
Photo : Wikipédia
La sortie du confinement se fera sous contrainte afin de garder le contrôle de la courbe épidémique. L'Opéra de Vienne a déjà annoncé à reprise de ses représentations publiques et l'optimisme est de mise à Salzbourg. 

Si, en France, on attend toujours des échéances précises pour la réouverture des salles de spectacle, l’exécutif autrichien fait preuve de davantage de volontarisme, avec malgré tout une bonne dose de prudence. Le gouvernement de Sebastian Kurz a en effet annoncé vendredi dernier une réouverture des lieux culturels le 19 mai, ainsi que de bien d’autres secteurs de l’économie (tourisme, restauration, événements sportifs…). Mais pas question, dans un premier temps, de lâcher le frein à main : cette reprise se fera par étapes et avec de nombreuses contraintes, afin de garder le contrôle de la courbe épidémique.

Certificat de vaccination

Pour les salles de spectacle, des règles très strictes ont été édictées. Le port de masques FFP2 est obligatoire. Chaque spectateur devra être testé au préalable ou présenter un résultat de test négatif de moins de 72 heures, ainsi qu’un certificat de vaccination ou de guérison si la personne a été porteuse du Covid-19. La jauge des salles restera limitée à 50 % de la capacité habituelle, avec un maximum de 1500 places en intérieur et 3000 en extérieur (un siège restera vacant entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs d’un même foyer). Pour les événements sans sièges attribués, la jauge est limité à 50 personnes (ce qui exclut de fait la tenue des concerts debout, prisés par les musiques actuelles). Un couvre-feu à 22 heures reste en vigueur.

Pentecôte à Salzbourg ?

Après six mois de fermeture ininterrompue, le Staatsoper de Vienne a aussitôt annoncé son intention d’accueillir à nouveau du public : ce sera fait dès le 19 mai avec une représentation du Lac des cygnes, rapidement suivie par plusieurs soirées lyriques (Les Contes d’Hoffmann, Le Couronnement de Poppée, L’Elixir d’amour…) L’horizon se dégage également à Salzbourg, pour le Festival d’été, mais aussi pour celui de Pentecôte, dirigé par Cecilia Bartoli, qui avait été annulé en 2020 mais qui a de fortes chances de se tenir cette année du 21 au 24 mai. Si la décision sera prise au plus tard le 30 avril, indique un communiqué, les répétitions de l’oratorio de Handel Il trionfo del Tempo e del Disinganno ont déjà commencé, sous la direction de Gianluca Capuano et dans une mise en scène de Robert Carsen. L’optimisme semble donc de mise, même si la direction du festival reste sur une ligne de crête délicate : « mettre en œuvre un festival artistiquement significatif qui est économiquement viable, en respectant la primauté de la santé et de la sécurité. »

Diapason