Un coup de sang de Muti met la Scala en ébullition

- Publié le 17 mai 2021 à 13:36
D.R.
Le retour de Riccardo Muti dans le célèbre théâtre milanais où il n'avait pas dirigé depuis 15 ans a été marqué par un incident qui fait du bruit dans le milieu musical.

Che imbroglio! Pour comprendre ce qui s’est passé mardi 11 mai à la Scala, il faut sans doute se rappeler que Riccardo Muti en a été le chef d’orchestre principal et le directeur musical de 1986 à 2005. Il en était parti suite à un conflit avec le directeur général du théâtre, Carlo Fontana, qui avait dégénéré. Fontana fut renvoyé par le conseil d’administration de la Scala, et remplacé par Mauro Meli… mais les musiciens et leurs syndicats s’étaient rangés du côté de Fontana, finissant même par refuser de jouer sous la direction de Muti. Ce qui conduisit ce dernier à démissionner de son poste et, jusqu’à ce 11 mai, à ne plus diriger dans le prestigieux théâtre milanais.

Double réouverture

Ce soir-là, on célébrait les 75 ans de la réouverture de la Scala après la Seconde Guerre mondiale, en mai 1946. Les Wiener Philharmoniker y étaient invités avec à leur tête Riccardo Muti, dans un programme Mendelssohn-Schumann-Brahms. Mais de nombreux acteurs locaux (à commencer par la presse, les musiciens et leurs syndicats) voyaient d’un mauvais œil que le premier concert depuis près de 200 jours de silence dû à la pandémie soit ainsi confié à des invités plutôt qu’aux maîtres des lieux. Le (nouveau) directeur de la Scala, Dominique Meyer, organisa donc une soirée de réouverture post-pandémie la veille, lundi 10 mai, réunissant l’orchestre et le chœur du théâtre sous la baguette de leur actuel directeur musical, Riccardo Chailly.

Revenons maintenant au 11 mai. D’après plusieurs sources, une brève altercation aurait eu lieu entre les deux Riccardo, Muti et Chailly. Ou plutôt, Muti se serait ainsi montré fort grossier envers son homologue venu le saluer, feignant d’abord de ne pas le reconnaître à cause du masque, puis lui demandant, selon les sources, de lui « lâcher les c… » (« fuori dai coglioni ») ou de « ne pas lui casser les c… » (« non rompere i coglioni) — le dernier mot, quoi qu’il en soit, reste le-même. Une amabilité qui fait les choux gras du milieu musical sur les réseaux sociaux. Chailly n’aurait rien répondu, et du côté de la Scala, « no comment« .

D’après le Corriere della sera, le chef invité se serait agacé de trouver près de sa loge les journalistes de la RAI après le concert (filmé, détail que le maestro semblait avoir oublié, autre source d’énervement), croyant qu’ils cherchaient à obtenir de lui une déclaration. D’autres observateurs suggèrent que Muti avait probablement mal digéré le fait que les puissants syndicats des musiciens, ceux-là mêmes qui avaient en grande partie entraîné sa chute en 2005, lui aient « volé » la soirée de réouverture post-pandémie originellement prévue. D’après le critique britannique Norman Lebrecht, certains des musiciens demandent même, maintenant, que Muti soit purement et simplement banni de la Scala à vie. Alors même que Dominique Meyer exprimait il y a peu son souhait de voir le chef revenir y diriger un opéra… À suivre ?

Diapason