Mort du ténor Giuseppe Giacomini

- Publié le 29 juillet 2021 à 15:41
Radamès, face à l’Aida de Martina Arroyo. Photo : Detroit Public Library.
Moins célèbre que le trio Pavarotti, Domingo, Carreras, il fut pourtant, à la même époque qu'eux, un invité régulier des plus grandes scènes internationales. Il s'est éteint le 28 juillet à l'âge de quatre-vingts ans. 

Parmi les grands ténors du dernier demi-siècle, Giuseppe Giacomini n’était certes pas le plus starifié, mais sans doute l’un de ceux dont la carrière fut menée avec le plus de constance. Né à Padoue en 1940, il fait de discrets débuts en Italie en 1966 dans le rôle de Pinkerton de Madame Butterfly, avant d’être rapidement appelé par les plus grandes scènes de la Péninsule (Milan, Turin, Rome…), puis à l’étranger. En 1976, il débute au Met de New York et l’Opéra de Paris, qui l’entendra en Alvaro de La Force du destin, Calaf de Turandot, Mario Cavaradossi de Tosca ou encore Pollione de Norma, jusqu’en 1988. Il est aussi un invité régulier de la Royal Opera House de Londres ou de l’Opéra de Vienne, qui lui octroie le titre convoité de Kammersänger.

L’Otello de Margaret Price

Doté d’une voix puissante et endurante, Giuseppe Giacomini a fait sien les rôles les plus dramatiques du répertoire italien, tel l’Otello de Verdi, qu’il enregistra sous la direction d’Alain Lombard au côté de la Desdemona de Margaret Price (Forlane). Au sein de sa discographie, on retient également la Norma dirigée par James Levine (avec Renata Scotto, RCA), Cavalleria rusticana par Semyon Bychkov (avec Jessye Norman, Philips), Tosca par Riccardo Muti (avec Carol Vaness, Philips), ou encore Il Tabarro de Puccini par Bruno Bartoletti (avec Mirella Freni, Decca). En DVD, il est également le protagoniste d’une Force du destin new-yorkaise dirigée par Levine, où il donne la réplique à la Leonora de Leontyne Price (DG). « Giuseppe Giacomini était l’une des voix les plus extraordinaires que j’aie jamais entendues, et il l’était aussi en tant que personne », a déclaré Cecilia Gasdia, la patronne du festival des arènes de Vérone dont il fut un pilier, à l’annonce de sa mort survenue le 28 juillet dans sa quatre-vingt-unième année.

Diapason