Covid-19 : à Dresde, Vienne et Munich, les théâtres ferment

- Publié le 19 novembre 2021 à 17:28
Pour casser les chaînes de contaminations, l'Opéra national de Saxe et le Théâtre national de Dresde ont pris la décision d'interrompre les représentations jusqu'à mercredi prochain. En Autriche et en Bavière, les Opéras de Vienne et de Munich renoncent à leurs spectacles jusqu'à mi-décembre
L'Opéra de Vienne

La situation sanitaire ne cesse de se dégrader outre-Rhin, avec une moyenne, en Allemagne, de 43.522 cas et 192 morts chaque jour depuis une semaine (à titre de comparaison, en France ces chiffres sont respectivement de 12.467 cas et 40 morts). À Dresde, les directeurs des théâtres nationaux ont donc pris la décision « de suspendre dès à présent les représentations jusqu’au mercredi 24 novembre inclus », indique un communiqué commun lisible sur le site de la Staatsoper de Dresde. Au total, dix représentations (opéra, ballet, théâtre) sont annulées.

« Dans la périlleuse situation actuelle, nous nous sentions, en tant que Théâtre national de Saxe, obligés de contribuer à casser la chaîne de contamination pour l’ensemble de la société et cela a contribué à prendre notre décision », écrivent les directeurs de l’Opéra National de Saxe à Dresde et celui du Théâtre national de la ville. Selon Norman Lebrecht, les répétitions se poursuivent. Par ailleurs, l’ouverture des réservations pour les spectacles du début de l’année 2022 est reportée à une date non encore fixée.

Confinement en Autriche

En Autriche aussi les représentations ont été annulées, pas à l’initiative des directeurs des salles, mais suite au confinement général de la population que vient de décréter le gouvernement pour faire face à une des situations sanitaires les plus dégradées en Europe. Après avoir tenté d’imposer il y a quelques jours une politique de contrôle stricte des spectateurs (schéma vaccinal complet plus test PCR négatif), l’Opéra de Vienne a donc dû se résoudre à suspendre tous ses spectacles du lundi 22 novembre au dimanche 12 décembre inclus.

L’institution se montre cependant optimiste, précisant que « les répétitions n’étant pas affectées par les mesures, les travaux se poursuivront pour les représentations à venir. » L’Opéra de Vienne a déjà prévu de présenter à huis clos le 5 décembre sa nouvelle production de Don Giovanni mise en scène par Barrie Kosky, qui sera retransmise par la télévision autrichienne.

Espoir de jauges réduites en Bavière

Même son de cloche dans la Bavière voisine, où les salles de spectacle baissent également le rideau. « En raison d’une annonce faite par le gouvernement de l’État de Bavière le 19 novembre 2021 concernant le resserrement des mesures Covid-19, nous sommes contraints d’annuler tous les billets achetés pour des événements au Bayerische Staatsoper du 24 novembre au 15 décembre 2021 inclus », a ainsi annoncé l’Opéra de Munich, tout en précisant : « Nous regrettons beaucoup cette évolution sur laquelle nous n’avions aucun contrôle. »

La direction du Staatsoper espère cependant qu’un nouveau règlement sanitaire entre en vigueur « au milieu de la semaine prochaine ». Celui-ci devrait permettre de ramener la jauge du théâtre à 525 personnes – pour un capacité totale de 2100 places.

Fermeture des salles, retour des programmes en vidéo, jauges réduites : pas de doute, en Autriche et en Allemagne, la cinquième vague est là.

Diapason