Le Festival d’Aix-en-Provence annonce sa programmation

- Publié le 24 novembre 2021 à 14:08
La 74e édition de l’événement aura lieu du 4 au 23 juillet 2022. Le conseil d’administration a par ailleurs renouvelé le mandat de Pierre Audi.
Elsa Dreisig

Sept productions scéniques et trois opéras en version de concert attendent les festivaliers aixois à l’été 2022. Ils retrouveront des habitués, comme les ensembles Cappella Mediterranea et Pygmalion, les chefs Esa-Pekka Salonen, Leonardo García Alarcón et Raphaël Pichon, ou encore le metteur en scène Romeo Castellucci. C’est à ce dernier que reviendra l’ouverture, le 4 juillet, avec une version scénique de la Symphonie n° 2 de Mahler – le Chœur et l’Orchestre de Paris seront dirigés par Salonen. L’Orchestre de Paris, cette fois sous la baguette d’Ingo Metzmacher, sera aussi d’une Salomé de Strauss avec Elsa Dreisig, Gábor Bretz, John Daszak, Angela Denoke, dans une mise en scène d’Andrea Breth.

Côté baroque, Monteverdi sera à la fête : à côté d’une version de concert de son Orfeo, Aix accueillera une nouvelle production de L’incoronazione di Poppea mise en scène par Ted Huffman. Les deux œuvres seront confiées à Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea. Classique, mais toujours sur instruments d’époque, l’Idomeneo de Mozart réunira, dans une mise en scène de Satoshi Miyagi, Michael Spyres, Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg sous la baguette de Raphaël Pichon, avec son ensemble Pygmalion. Même chef et même ensemble pour un Orphée et Eurydice de Gluck (version Berlioz) ; aux côtés de Sabine Devieilhe, les mezzos Emily D’Angelo et Lea Desandre.

Côté bel canto, Michele Pertusi, Pene Pati et Jeanine De Bique seront à l’affiche d’un Moïse et Pharaon de Rossini mis en scène par Tobias Kratzer et dirigé par Michele Mariotti. Et Riccardo Minasi, avec son ensemble Resonanz, décapera une Norma de Bellini avec Karine Deshayes, Michael Spyres, Nina Minasyan…

Et deux créations : Woman at Point Zero de de la compositrice libanaise Bushra El-Turk (direction Kanako Abe, mise en scène Laila Soliman) et Il viaggio, Dante de Pascal Dusapin (direction Kent Nagano, mise en scène Claus Guth). Bref, il y en aura pour tous les goûts. Ouverture des abonnements le 26 janvier, des places à l’unité le 3 février.

Le conseil d’administration a également renouvelé le mandat de Pierre Audi à la tête du prestigieux festival. Le metteur en scène présidera aux destinées de la manifestation aixoise jusqu’en 2027.

Diapason