Giampaolo Bisanti sera le prochain Directeur musical de l’Opéra de Liège

- Publié le 25 janvier 2022 à 11:14
Giampaolo Bisanti
Le chef italien prendra ses fonctions dès la saison 2022-2023.

Après la crise provoquée à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège par l’évincement de deux solistes et le départ, dans la foulée, de la directrice musicale Speranza Scappucci, l’institution tourne une page et se dote d’un nouveau directeur musical. L’Italien Giampaolo Bisanti prendra ses fonctions à partir de la saison 2022-2023. Il « n’est pas un inconnu à Liège », indique un communiqué de l’institution, qui précise qu’« il a en effet dirigé sur notre scène des productions de Rigoletto en 2017 et d’Anna Bolena en 2019. » Et ce n’est pas non plus un inconnu à Paris, puisqu’il assuré à l’Opéra Bastille en début de saison 2021-2022 une partie des représentations de L’Élixir d’amour de Donizetti.

Un Italien en Wallonie

Né à Milan, Giampaolo Bisanti y a étudié la direction musicale la clarinette, le piano et la composition, avant de se former avec Yuri Ahronovitch à l’Accademia Chigiana de Sienne, ainsi qu’avec Donato Renzetti. Lauréat du concours Mitropoulos à Athènes en 1998, on l’a depuis entendu à Bologne, Florence, Palerme, au Semperoper de Dresde et au Deutsche Oper de Berlin, à la Fenice de Venise et au Liceu de Barcelone, au Capitole de Toulouse et au Staatsoper de Munich… Avec pour répertoire de prédilection, selon les mots de l’intéressé lui-même, « l’opéra italien, de Rossini au vérisme ».

Giampaolo Bisanti s’est dit « grandement honoré » d’« avoir pu gagner la confiance » de Stefano Pace. De ses expériences passées à l’Opéra Royal de Wallonie, il retient que « Travailler à Liège a été très agréable, avec des équipes de haut niveau ». Enfin, si les projets de la saison à venir ne peuvent encore être annoncés, le chef espère « renforcer l’attractivité de l’Opéra auprès de nouvelles générations de spectateurs : un défi crucial pour le monde lyrique en général » et « compte bien observer attentivement les nouvelles générations d’artistes, qui pourront trouver à Liège un espace pour se développer et se faire connaître ».

Diapason