Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Guillaume Tell, une libération par la musique

Guillaume Tell (Jean-François Lapointe) aux côtés de son ennemi Gesler (Franco Pomponi), lors du célèbre défi à l'arbalète

C'est le chant ultime de l'affranchissement et le point final d'un opéra qui concrétise les ambitions les plus élevées de son créateur: «Liberté, redescends des cieux/Et que ton règne recommence!» dit en chœur le peuple des Helvètes, délivré enfin du joug de l'occupant autrichien. Ainsi s'achève Guillaume Tell, œuvre monumentale de Gioachino Rossini que le Grand Théâtre a élu pour ouvrir vendredi sa nouvelle saison. Le choix de la maison lyrique est de ceux qui intriguent les passionnés et attisent les envies, tant la figure héroïque en question, avec son arbalète et son peuple d'insoumis, s'est faite rare sur les scènes ces dernières décennies.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter