Publicité

Opéra de Paris : quand le lyrique traite du désir

Elina Garanca (Santuzza) et Elena Zaremba (Lucia) Julien Benhamou / Opéra national de Paris

VIDÉO - Nouvelle production pour l'Opéra de Paris qui dans la même soirée juxtapose deux œuvres qu'en apparence tout oppose : Cavalleria Rusticana et Sancta Anna.

Cavalleria Rusticana, si beau soit-il, est un opéra trop court pour une soirée entière. On avait ainsi l'habitude de le voir avec Pagliacci, l'opéra de Ruggero Leoncavallo: les deux œuvres partagent de nombreux points communs, dont celui de ne durer qu'un acte. Tel était d'ailleurs le programme choisi par Stéphane Lissner à la Scala de Milan l'année passée. A l'Opéra Bastille, on a toutefois décidé de casser cette habitude. Judicieuse initiative! Ainsi, la soirée se poursuit avec Sancta Susanna de Paul Hindemith. Une pièce de vingt minutes dont la création fit scandale en 1921. C'est peu de le dire!

Son chef d'orchestre refusa de la diriger pour des raisons morales, et l'Eglise la fit même interdire durant la semaine sainte. Il faudra attendre 1922 pour que le sulfureux opéra voit enfin le jour à Francfort. Tout l'inverse de Cavalleria Rusticana qui remportait un immense triomphe dès sa création à Rome en 1890, et consacrait son compositeur, Pietro Mascagni, alors âgé de 27 ans. La production de Bastille est somptueuse musicalement, vocalement et aussi pour ses décors. On y retrouve tout l'éclectisme du metteur en scène Mario Martone. La première partie, il nous plonge dans une ambiance envoutante avec presque rien si ce n'est quelques chaises. Dans une seconde partie, tout concourt à intensifier l'intrigue jusqu'à son paroxysme. Comme quoi le théâtre, pour impressionner, n'a nul besoin de grandiloquence. Bien que musicalement aux antipodes, ces deux œuvres se marient parfaitement car elles traitent du même sujet: le désir exacerbé. Mario Martone a réussi un coup de maître. L'Opéra de Paris aussi.

SERVICE: Profitez de réservations à prix réduits sur Ticketac.com

Opéra de Paris : quand le lyrique traite du désir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi