About us / Contact

The Classical Music Network

Lausanne

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Quand opéra et télévision font bon ménage

Lausanne
Opéra
11/08/2017 -  et 10*, 11, 12, 15 novembre 2017
Gian Carlo Menotti : Amahl et les visiteurs du soir
Nicolas Sanchez-Vignaux/Marie Mury* (Amahl), Marina Viotti (La mère), Aurélien Reymond-Moret (Gaspard), Joël Terrin (Melchior), Joé Bertili (Balthazar), Cosimo Sabatella (Le page)
Maîtrise Opéra du Conservatoire de Lausanne, Pierre-Louis Nanchen (préparation), Stéphanie Burkhard (préparation des deux enfants solistes), Orchestre de l’HEMU (Haute Ecole de Musique), Hervé Klopfenstein (direction musicale)
Gérard Demierre (mise en scène), Sébastien Guenot (décors et costumes), Denis Foucart (lumières), Cosimo Sabatella (chorégraphie)


(© Alan Humerose)


Opéra « de Noël » créé pour la télévision américaine en 1951, commande de la chaîne NBC à Gian Carlo Menotti, Amahl et les visiteurs du soir est une des partitions les plus jouées du compositeur. Aux Etats-Unis en tout cas, où l’ouvrage est régulièrement diffusé à la radio et à la télévision pendant les fêtes de fin d’année. En Europe par contre, c’est une rareté. Il faut donc savoir gré à l’Opéra de Lausanne d’avoir mis l’œuvre au programme, dans sa version française, dans le cadre de sa production annuelle pour le jeune public. D’une durée de 50 minutes à peine, l’ouvrage est mélodieux et dense musicalement parlant. Le livret raconte l’histoire d’Amahl, jeune infirme de condition modeste, qui rencontre les Rois Mages, en route vers Bethléem. Ces derniers passent la nuit chez lui et sa mère, laquelle, dans le besoin, ne peut s’empêcher de leur voler quelques pièces d’or. Qu’à cela ne tienne, Amahl (espoir en arabe) est miraculeusement guéri, et les Rois Mages reprennent leur voyage.


La difficulté de représenter Amahl tient au fait que le compositeur a expressément voulu que le rôle-titre soit interprété par un enfant. Un enfant qui, de surcroît, est sur scène pratiquement de bout en bout et souvent sollicité vocalement. Pour les représentations lausannoises, ce sont deux jeunes élèves de 14 ans issus de la Maîtrise Musique-Ecole du Conservatoire qui chantent le rôle en alternance. Une fille et un garçon, au cas où ce dernier muerait entre-temps. Marie Mury impressionne par la sûreté de son chant et la spontanéité de son incarnation scénique, adolescent cherchant à s’émanciper d’une mère inquiète et protectrice. Marina Viotti incarne une maman aimante, à la belle voix de velours. L’intrigue a été transposée dans un décor sobre et sans kitsch, constitué par la demeure d’Amahl et sa mère, entourée de grands arbres, avec néanmoins de magnifiques costumes colorés pour les Rois Mages. Sans aucun temps mort, le spectacle sait tenir en haleine les jeunes têtes blondes. L’Orchestre de la Haute Ecole de Musique placé sous la direction d’Hervé Klopfenstein est un accompagnateur attentif et délicat. Dommage seulement que la représentation se soit déroulée devant un public clairsemé.



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com